Statistique et Informatique Décisionnelle (STID)

Le département STID de l’IUT de Perpignan est situé à Carcassonne, préfecture de l’Aude, ville de 45000 habitants. Les bâtiments sont situés dans un espace proche de la ville, appelé “Domaine Universitaire d'Auriac”, environné par la campagne proche. Sans nuisance, le cadre est propice aux études, dans les meilleures conditions.

 

Le département STatistique et Informatique Décisionnelle de Carcassonne, créé en 1993, est l'un des 8 départements constituant l'IUT de Perpignan.

Il jouit d'une grande autonomie pédagogique, d'un budget propre, d'un secrétariat. Il est placé sous la direction d'un chef de département assisté d'un directeur des études ainsi que d'un responsable des stages. Un conseil de département, comprenant les enseignants et personnels administratifs et techniques du département, ainsi que des représentants élus des étudiants de chaque promotion, est chargé de seconder le chef de département dans tous les aspects de la vie de l'IUT.

Les enseignements pour la préparation du DUT sont dispensés en formation initiale (deux ans avec un niveau baccalauréat) ou en année spéciale (un an après deux années d'enseignement supérieur, voir la rubrique concernée).

 

Télécharger la plaquette



Trois Licences Professionnelles ("Bioinformatique", "Systèmes d'Information Géographiques orientés WEB" et "Traitement de l'Information Géographique") complètent ce cursus. Elles peuvent être suivies en alternance, en apprentissage ou en formation continue.

 

Neuf enseignants permanents assurent les enseignements avec la collaboration d'une cinquantaine d'intervenants extérieurs (professionnels issus de milieux divers : laboratoires pharmaceutiques, agronomie, INSEE, banques, qualité, géographie, informatique, ainsi que des professeurs de Lycée). Plusieurs de ces enseignants permanents poursuivent des activités de recherche (dans les domaines de la statistique, de la géographie, de la biologie, de l'informatique et de l'économie) dans les universités de Montpellier, de Perpignan et de Toulouse principalement. Ces activités de recherche contribuent à la qualité et au renouvellement des enseignements dispensés par le département. Elles lui permettent d'assurer une "veille technologique" qui constitue l'un des rôles importants de l'Université.

Objectifs 

-Préparation au DUT STID : former des techniciens spécialistes dans la production et l'exploitation d'outils décisionnels grâce à leur maîtrise

–de la statistique
–de l’informatique
–de logiciels spécialisés.


-Licence professionnelle TIG : former des cadres spécialistes de la conception, maintenance et amélioration des systèmes d’information géographique.

-Licence professionnelle SIGWEB : former des cadres spécialistes de la conception, maintenance et amélioration des systèmes d’information géographique, dans un environnement WEB et non WEB.

-Licence professionnelle "Bioinformatique : Traitement des Données Génomiques": former des spécialistes capables de gérer et d'exploiter des données issues d'outils protéomiques et génomiques, et de créer des applications informatiques orientées génomique et protéomique.

 

L'équipe

Organisation département Statistique et Informatique Décisionnelle

Enseignants permanents :

 
Éric ROCANIERES Communication Chef de Département Responsable Première année eric.rocanieres@wanadoo.fr
Gabriel FRAÏSSE Mathématiques Directeur des études fraisse@univ-perp.fr
Jean-Marc HUGONNET Économie Co-responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Bioinformatique hugonnet@univ-perp.fr
Mouna KAMEL Informatique Co-responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Bioinformatique kamel@univ-perp.fr
Sylvie VIGUIER-PLA Statistique Responsable des stages viguier@univ-perp.fr
Thierry SPINOSA Statistique Responsable de la seconde année spinosa@univ-perp.fr
Nathalie VILLA-VIALANEIX Statistique En délégation nathalie.villa@univ-perp.fr
Pierre WOLSZTYNSKI Informatique Responsable pédagogique des Licences Professionnelles TIG et SIGWEB pierre.wolsztynski@univ-perp.fr
Samia OUERTANI Statistique   ssojuliette@yahoo.fr

Quelques intervenants extérieurs :

Serge AMORICH Économie, Sondages
Evelyne AMSTRONG Anglais
Jean-Marc BILHERAN Mathématique
Alain CHOMEL Cartographie
Christel FABRE Gestion
Bertrand LEMARTINEL Géographie
Frédéric MASSON Informatique
Laurent PLAINECASSAGNE Géomatique, environnement
Bernard ROTHENBURGER Informatique
Isabelle Ufarte Informatique

Secrétariat, Accueil, Informatique :

Claudine VIVES Secrétariat vivesc@univ-perp.fr
Nathalie RIGAUD Secrétariat, Comptabilité nathalie.rigaud@univ-perp.fr
Patrice CONSTANS Assistant ingénieur en informatique constans@univ-perp.fr

ACTUS

13/02/2013 : English Day

Le 13 février dernier, le site de Carcassonne était à l'heure anglaise, avec intervenants donnant leurs cours en anglais, restauration avec de bonnes recettes authentiques. STID avait pour thème la sécurité dans l'aviation, et a eu pour l'occasion des interventions de professionnels, dont le service de la sécurité chez Airbus (Toulouse).

 

06/02/2013 et 09/02/2013 : portes ouvertes STID

Le département STID a ouvert ses portes aux lycéens, autres candidats et curieux les 6 et 9 février. Les intéressés sont venus rencontrer les étudiants,  les enseignants et le personnel du département, se sont fait expliquer la formation, ses débouchés, ce que sont l'informatique décisionnelle et toutes les matières vues en STID. Si vous n'avez pas pu nous rendre visite, vous pouvez nous rencontrer toute l'année, hors vacances et aux heures d'ouverture.

Liens utiles

La statistique

STID France

Programme Pédagogique National

Coordonnées :

IUT de Perpignan

Département STID

Domaine Universitaire d'Auriac

av du Dr Suzanne Noel

11000 CARCASSONNE

Tél: 04 68 47 71 60

Fax: 04 68 47 71 63

Courriel : stid@univ-perp.fr