Statistique et Informatique Décisionnelle (STID)

 

 

   

Le département STID est situé à Carcassonne, dans un espace proche de la ville, appelé “Domaine Universitaire d'Auriac”, environné par la campagne proche. Sans nuisance, le cadre est propice aux études, dans les meilleures conditions.

Carcassonne est une ville de 47000 habitants, préfecture de l’Aude.

 

Le département STatistique et Informatique Décisionnelle de Carcassonne, créé en 1993, est l'un des 8 départements constituant l'IUT de Perpignan.

Il jouit d'une grande autonomie pédagogique, d'un budget propre, d'un secrétariat. Il est placé sous la direction d'un chef de département assisté d'un directeur des études ainsi que d'un responsable des stages. Un conseil de département, comprenant les enseignants et personnels administratifs et techniques du département, ainsi que des représentants élus des étudiants de chaque promotion, est chargé de seconder le chef de département dans tous les aspects de la vie de l'IUT.

Les enseignements pour la préparation du DUT sont dispensés en formation initiale (deux ans avec un niveau baccalauréat) ou en année spéciale (un an après deux années d'enseignement supérieur, voir la rubrique concernée).

 

Télécharger la plaquette



Deux Licences Professionnelles ("Systèmes d'Information Géographiques orientés WEB" et "Traitement de l'Information Géographique") complètent ce cursus. Elles peuvent être suivies en alternance, en apprentissage ou en formation continue.

 

Sept enseignants permanents assurent les enseignements avec la collaboration d'une dizaine d'intervenants extérieurs (professionnels issus de milieux divers : INSEE, qualité, géographie, informatique, ainsi que des professeurs de Lycée). Plusieurs de ces enseignants permanents poursuivent des activités de recherche (dans les domaines de la statistique, de la géographie, de l'informatique et de l'économie) dans les universités de Montpellier, de Perpignan et de Toulouse principalement. Ces activités de recherche contribuent à la qualité et au renouvellement des enseignements dispensés par le département. Elles lui permettent d'assurer une "veille technologique" qui constitue l'un des rôles importants de l'Université.

 

Objectifs des formations

- DUT STID : former des techniciens spécialistes dans la production et l'exploitation d'outils décisionnels grâce à leur maîtrise

–de la statistique
–de l’informatique
–de logiciels spécialisés.


- Licence professionnelle TIG : former des cadres spécialistes de la conception, maintenance et amélioration des systèmes d’information géographique.

- Licence professionnelle SIGWEB : former des cadres spécialistes de la conception, maintenance et amélioration des systèmes d’information géographique, dans un environnement WEB et non WEB.

 

L'équipe

 

Enseignants permanents :

 

Sylvie VIGUIER-PLA Statistique Chef de Département viguier@univ-perp.fr
Éric ROCANIERES Communication   eric.rocanieres@univ-perp.fr
Mouna KAMEL Informatique Directrice des Etudes kamel@univ-perp.fr
Thierry SPINOSA Statistique Responsable des Stages spinosa@univ-perp.fr
Isabelle UFARTE Informatique Responsable Pédagogique des Licences Professionnelles TIG et SIGWEB isabelle.ufarte@univ-perp.fr
Pierre WOLSZTYNSKI Informatique   pierre.wolsztynski@univ-perp.fr
Aygul ABAKIROVA Statistique ATER abakirova@gmail.com

 

 

Quelques intervenants extérieurs :

Serge AMORICH Économie, Sondages
Marie-Ange BESNARD
Anglais
Alain CHOMEL Sytème Information Gèographie / Géomatique
Christel FABRE Gestion
   

Secrétariat, Accueil, Informatique :

Claudine VIVES TORT Secrétariat STID vivesc@univ-perp.fr
Nathalie RIGAUD Secrétariat LICENCES, Comptabilité nathalie.rigaud@univ-perp.fr
Patrice CONSTANS Assistant ingénieur en informatique constans@univ-perp.fr

 

Liens utiles

 

Les appuis pédagogiques

 

 

STID France

Programme Pédagogique National

 

Quelques liens parmi les innombrables sites de diffusion d'informations autour du décisionnel

 


Coordonnées

 

IUT de Perpignan

Département STID

Domaine Universitaire d'Auriac

av du Dr Suzanne Noel

11000 CARCASSONNE

Tél: 04 68 47 71 60

Fax: 04 68 47 71 63

Courriel : stid@univ-perp.fr