Genie Biologique (GB)

LIcence professionnelle :

Gestion et Aménagment Durable des Espaces et des Ressources (GADER)

Téléchargez la plaquette de présentation et le règlement des études de la licence professionnelle GADER.

1. - Objectifs de la formation

Favoriser l’insertion professionnelle de techniciens  généralistes polyvalents en environnement.

La Licence Professionnelle GADER répond aux besoins de cadres intermédiaires compétents dans les domaines techniques, scientifiques, administratifs et juridiques. Ces cadres doivent posséder une vision globale des problèmes de gestion de l’environnement pour conduire celle-ci dans l’esprit du Développement Durable.

De tels cadres sont des généralistes polyvalents. Par leur formation pluridisciplinaire, les titulaires de la LP GADER pourront notamment collaborer avec les élus locaux à la préparation des dossiers de travaux d’aménagements. Ils seront aptes à faire un état des lieux, des services disponibles, des réglementations à observer et des besoins à satisfaire.

2. - Recrutement des étudiants

La Licence Pro GADER est ouverte aux étudiants et aux stagiaires de la formation continue ayant des compétences de niveau III et issus de :

DEUG (ou L2) : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Sciences Humaines et Sociales (SHS) option : géographie,

DEUST : Forêt Méditerranéenne et Développement Rural Intégré, Gestion de l'Espace Naturel,

DUT : Génie Biologique, options Agronomie, Génie de l'Environnement, Hygiène Sécurité et Environnement,

BTSA : Aménagements des Paysages, Gestion et Protection de la Nature, Gestion Forestière, Gestion et Maîtrise de l'Eau, Entreprises du secteur de l'environnement.

La LP GADER est ouverte aux étudiants en formation initiale ou en alternance, aux stagiaires de la formation professionnelle et apprentis (Plus d'infos sur l'apprentissage), et aux candidats à la VAE : 18 semaines d’enseignements dispensés par des professionnels à l’IUT + 16 semaines minimum en entreprise.

3. - Déroumenet et structure des enseignements

Les enseignements se déroulent sur 18 semaines à l'IUT regroupées sur 2 périodes (Octobre-Novembre puis Février-Avril) et au minimum 17 semaines en entreprise en deux périodes (décembre-Janvier puis Mai-Juin).

L'enseignement est structuré autour de l'acquisition de compétences dans 6 grands domaines académiques (450 heures complétées par 150 heures de projets tutorés).

UE1 : Analyse et gestion des territoires

Ecologie appliquée

La planification spatiale urbanisme et environnement

Le Paysage, outil de diagnostic territorial

Les méthodes d'inventaires écologiques

Systèmes d'Information Géographiques et leurs applications

Les Espaces naturels sensibles et le financement de l'aménagement

Etude d'un espace naturel sensible.

UE2 : Les espaces agricoles

La place de l'environnement dans les politiques agricoles.

La multifonctionnalité de l'agriculture

Les procédures d'aménagement: procédures formelles et non formelles. La prévention des risques

Le pastoralisme et la gestion des milieux fragiles

Les associations foncières pastorales, outil de maîtrise de l'espace

Les groupements pastoraux, outil de gestion du territoire.

UE3 : La forêt : composante de l'environnement

La Sylviculture

La forêt auxiliaire de la protection du milieu, exemple du sylvo-pastoralisme

La subériculture

La filière Bois-Energie.

Les constructions en bois.

UE 4 : La gestion d'une ressource : l'eau

La réglementation, et les lois sur l'eau

La police de l'eau

La recherche d'eau, le captage, l'évaluation de la ressource

Le stockage, la mise en réseau, la distribution, les pertes

L'épuration, le rejet dans l'environnement

Contrat rivière, SAGE, SDAGE

L'hydraulique agricole

UE5 : Patrimoine naturel & Patrimonde culturel

Le réseau des réserves naturelles des P.O.

La protection du milieu naturel et la valorisation du patrimoine culturel

Le droit rural et le droit de l'environnement

Environnement, qualité et innovation dans l'entreprise

Sociologie de l'environnement.

UE6 : Formation persionnelle et générale, connaissance de l'entreprise, langues

La théorie économique appliquée à l'environnement

Techniques de communication, la prise de parole en public

La recherche d'emploi

Le développement de l'identité, bilans de compétences.

4. - Les métiers concernés

• Technicien et Assistant ingénieur chargé de l’environnement dans les collectivités locales et les entreprises
  • Technicien et cadre des sociétés de distribution de l’eau et de gestion des réseaux
  • Chargé de mission ou Chargé d’études