Genie Biologique (GB)

Licence professionnelle :

Gestion et Aménaegment Durable des Espaces et des Ressources (GADER)

Téléchargez la plaquette de présentation et le règlement des études de la licence professionnelle GADER.

1. - Objectifs de la formation

Favoriser l’insertion professionnelle de techniciens  généralistes polyvalents en environnement.

La Licence Professionnelle GADER répond aux besoins de cadres intermédiaires compétents dans les domaines techniques, scientifiques, administratifs et juridiques. Ces cadres doivent posséder une vision globale des problèmes de gestion de l’environnement pour conduire celle-ci dans l’esprit du Développement Durable.

De tels cadres sont des généralistes polyvalents. Par leur formation pluridisciplinaire, les titulaires de la LP GADER pourront notamment collaborer avec les élus locaux à la préparation des dossiers de travaux d’aménagements. Ils seront aptes à faire un état des lieux, des services disponibles, des réglementations à observer et des besoins à satisfaire.

2. - Recrutement des étudiants

La Licence Pro GADER est ouverte aux étudiants et aux stagiaires de la formation continue ayant des compétences de niveau III et issus de :

DEUG (ou L2) : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Sciences Humaines et Sociales (SHS) option : géographie,

DEUST : Forêt Méditerranéenne et Développement Rural Intégré, Gestion de l'Espace Naturel,

DUT : Génie Biologique, options Agronomie, Génie de l'Environnement, Hygiène Sécurité et Environnement,

BTSA : Aménagements des Paysages, Gestion et Protection de la Nature, Gestion Forestière, Gestion et Maîtrise de l'Eau, Entreprises du secteur de l'environnement.

La LP GADER est ouverte aux étudiants en formation initiale ou en alternance, aux stagiaires de la formation professionnelle et apprentis (Plus d'infos sur l'apprentissage), et aux candidats à la VAE : 18 semaines d’enseignements dispensés par des professionnels à l’IUT + 16 semaines minimum en entreprise.

3. - Organisation et structure des enseignements

Les enseignements se déroulent sur 18 semaines à l'IUT regroupées sur 2 périodes (Octobre-Novembre puis Février-Avril) et au minimum 17 semaines en entreprise en deux périodes (décembre-Janvier puis Mai-Juin). L'enseignement est structuré autour de l'acquisition de compétences dans 6 grands domaines académiques (450 heures complétées par 150 heures de projets tutorés).

Semestre 5 :

S5 UE1 - Outils d’analyse et gestion des territoires
S5 UE2 - L’environnement politique, institutionnel, réglementaire et économique de la gestion des territoires et du patrimoine
S5 UE3 - La forêt : une composante de l’environnement
S5 UE4 - Formation personnelle et générale, connaissance de l’entreprise

Semestre 6 :
S6 UE1 - La gestion d’une ressource : l’eau
S6 UE2 - Les espaces agricoles
S6 UE3 - Projets tuteurés
S6 UE4 - Projet Professionnalisant Partenaire-Université

Le détail des enseignements figure dans le règlement des études 2015-2016 téléchargeable.

4. - Les métiers concernés

• Technicien et Assistant ingénieur chargé de l’environnement dans les collectivités locales et les entreprises
  • Technicien et cadre des sociétés de distribution de l’eau et de gestion des réseaux
  • Chargé de mission ou Chargé d’études
  • Consultant polyvalent en gestion de l’environnement intégrant les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales
  • Animateur et gestionnaire des milieux naturels

5. - Les partenaires professionnels

Les acteurs du monde professionnels sont partenaires de la formation soit par leur participation directe à l'enseignement soit par l'accueil des étudiants dans leurs établissements ou entreprises (Sujets des stages depuis 2008).

6. - Devenir des étudiants de la promotion de 2008 à 2012

Responsable pédagogique : Jacques Devineau